Chauffe-eau qui goutte
Comment fonctionne un chauffe-eau ?
Un chauffe-eau est un appareil qui chauffe et stocke de l’eau pour être utilisée dans la maison (douche, vaisselle, etc.), il fonctionne comme une bouilloire, et c’est la pression de l’eau froide qui pousse l’eau chaude. Il est composé de plusieurs éléments clés :
- La cuve : L’eau froide entre dans la cuve et est chauffée à l’intérieur.
- Résistance électrique : Cette pièce chauffe l’eau à une température définie.
- Thermostat : Il contrôle la température de l’eau et la maintient à un niveau constant.
- Groupe de sécurité : Il permet d’évacuer l’excès de pression.
Lorsque vous ouvrez un robinet d’eau chaude, l’eau chauffée est poussée hors du réservoir et remplacée par de l’eau froide qui sera chauffée à son tour.
Vérifier d'où vient l'eau : Causes possibles
- Chauffe-eau percé : L’eau peut s’écouler du haut de votre chauffe-eau ou sous le chauffe-eau (du couvercle en plastique). Dans ce cas là, pas le choix, faut m’appeler pour le changer, si vous habitez à Lyon et ses environs.
- Raccords défectueux : Si l’eau fuit à ce niveau, il faut souvent changer un joint. Faut quand même être bricoleur, et si l’installation est ancienne, cela peut-être délicat même pour un professionnel.
- Groupe de sécurité : Si l’eau coule en continu de cette pièce (et je dis bien en continu, une des fonctions du groupe de sécurité est de laisser couler de l’eau quand le chauffe-eau chauffe pour faire baisser la pression), elle est peut-être défectueuse et doit être remplacée. Dans ce cas là i, si vous habitez à Lyon, il faut également m’appeler pour que je vienne la changer.